Notre Comparatif : quel est le meilleur lisseur 2023?

De plus en plus de lisseurs sont commercialisés mais quels sont les meilleurs ? Nos experts vous ont préparer ce guide et comparatif 2023 pour trouver celui qui vous convient.

Meilleur lisseur : découvrez notre top 3

Nina de Madame Paris Steampod 2 de l'Oréal Ana de Madame Paris
Lisseur Nina de Madame Paris Lisseur Steampod 2 Lisseur Ana de Madame Paris
Notre coup de cœur 2018 Le meilleur du marché Le top à petit prix
Notre note 4,7 4,8 4,5
Système Plaques céramique Vapeur Plaques céramique
Type de cheveux Normaux à fins Tout type de cheveux Normaux
Ses atouts Un lisseur maniable et performant, doté d'une technologie ionique et d'un chauffage infrarouge ultra-rapide. Le célèbre lisseur vapeur garantissant des lissages longue durée. La vapeur offre un lissage doux, rendant les cheveux toujours plus souples et soyeux. Avec un prix ultra-concurrentiel, le modèle Ana de Madame Paris rend accessible à tout le monde un vrai lisseur de qualité professionnelle.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Le lisseur Nina de MadameParis, notre coup de coeur !

Le modèle lisseur Nina de Madame Paris pour un séchage rapideCe lisseur est un vrai bijou de technologie. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Le lisseur Nina combine des plaques en céramique, idéales pour garder le cheveu hydraté, et un chauffage infrarouge qui lisse sans agresser. Ses plaques fines permettent également de réaliser des boucles facilement.

En savoir plus sur le lisseur Nina

Le lisseur Ana de MadameParis, le lisseur à petit prix qui a tout des grands !

lisseur ana madameparis accessoires inclusNous dirons simplement de lui que c’est un lisseur d’une qualité GHD à petit prix et c’est ce que nous attendions depuis longtemps !

Le lisseur Ana est équipé d’une technologie dite floating plates et permet de réaliser de jolies boucles sans changer d’appareil, tout en sachant que sa fonction première est de lisser les cheveux !

Vous obtiendrez un lissage professionnel très aisément grâce au lisseur Ana de MadameParis. 

En savoir plus sur le lisseur Ana

Le top du marché :  Zoom sur le Steampod 2.0

lisseur-steampod-2.0Tout simplement le lisseur phare! Le Steampod 2.0 de l’Oréal vous permettra un gain de temps non négligeable, et ce, peu importe votre nature de cheveux. Le plus reste sans doute lié à sa petite centrale vapeur qui permet de lisser le cheveu sans l’abimer et en le rendant beaucoup plus souple, brillant et soyeux. La vapeur est une touche magique qui fait de ce lisseur un produit hors du commun !

Pour plus d’efficacité et de soin, utiliser les produits l’Oréal en complément du lisseur est préférable. Il existe un pack qui comprend le lisseur Steampod  2.0 et les soins, vous pouvez vous le procurez ici !

En savoir plus sur le Steampod 2.0

Le GHD Gold Maxghd gold max avis fer a lisser

Le choix de la rédaction s’est porté sur le GHD Gold max, une des gammes les plus professionnelles de la marque. Le GHD Gold max allie puissance et technologie dans un même lisseur. Son revêtement en aluminium ainsi que le chauffage céramique permet de rendre le cheveux souple, lisse et brillant. Le GHD Gold Max est doté d’une technologie d’autothermorégulation de sa température: celle-ci varie entre 175 et 185 degrés afin de ne pas abimer le cheveux tout en le lissant de manière professionnelle !

Plus d’infos sur le GHD Gold Max

Le meilleur rapport qualité/prix: Le Remington Keratin therapy

lisseur-Remington-S8590-Keratin-TherapyCe lisseur à la pointe de la technologie est doté d’un revêtement Advanced Ceramic qui contient un soin à la kératine qui protège le cheveux et le nourrit tout en le lissant. Si vous souhaitez lisser vos cheveux sans vous soucier, le Remington Keratin Therapy est fait pour vous. La fonction turbo convaincra les impatientes, en effet, votre lisseur sera prêt en quelques secondes seulement ! Et si par tout hasard vous oubliez de l’éteindre il le fera automatiquement.

Plus de détails sur le Remington

Voici une vidéo qui présente des lisseurs que nous avons également sélectionnés : vous pouvez ainsi voir les notes attribuées à ces lisseurs et leur prise en main en direct.

Consultez nos tests et avis concernant ces lisseurs :

Nina de MadameParis

Ana de MadameParis

Ce qu’il faut prendre en compte dans l’achat d’un lisseur

Le marché du lisseur et très concurrentiel et les différences entre gammes et marques sont parfois très minimes, alors sachez faire le tri et choisir simplement le lisseur qui vous correspondra le mieux.

Les marques phares de lisseur

Il existe des marques plus ou moins spécialisées dans les fers a lisser, mais en général les marques pionnières produisent tous types d’appareils de coiffure: fers à lisser, fers à boucler, brosses lissantes, brosses soufflantes ou encore sèches-cheveux.

MadameParis : une marque de qualité

logo madameparis
C’est une marque qui s’est distinguée tout d’abord par la vente de ses brosses lissantes. MadameParis a su se faire une place parmi les plus grands grâce à des produits variés et des accessoires de qualité. On adore les packagings très soignés ainsi que les petites attentions de la marque envers le client: beaucoup d’accessoires sont fournis avec les produits achetés et sont très utiles pour la réalisation de coiffures. On apprécie également le service client qui est très réactif et attentif à toutes les requêtes.

La marque a dernièrement sorti un lisseur qui attire toute notre attention étant donné que MadameParis était plutôt spécialisée dans les brosses lissantes. Ce nouveau petit bijou c’est l’édition Ana: tout comme pour les brosses lissantes, MadameParis nous as convaincu, et il faut le dire, c’est un excellent produit ! Pour consulter l’avis complet sur ce lisseur c’est par ici.

GHD

logo ghd GHD est une marque professionnelle qui a su ravir le monde de la coiffure, alors ne soyez pas étonné de retrouver cette marque chez votre coiffeur. Ce sont des produits entièrement conçus afin de fournir un résultat professionnel assez aisément, c’est aussi ce pourquoi la marque n’est pas réservée aux professionnels de la coiffure uniquement, mais s’est également démocratisée dans nos salles de bain. Les lisseurs GHD font certainement partie des meilleurs du marché, notamment la gamme Gold Max dont nous avons rédigé un avis complet, ce qui pourra vous aider dans le choix d’un futur accessoire de coiffure pour lisser et même boucler vos sublimes cheveux !

Babyliss

 babyliss avis logo fer a lisserBabyliss est la marque incontournable des meilleurs accessoires de coiffure du marché Français, du sèche-cheveux au boucleur en passant par le lisseur. Le plus de babyliss c’est que chacun des différents accessoires a différentes gammes, certaines ont un très bon rapport qualité/prix pour les coiffures les plus simples à réaliser et d’autres plus onéreuses qui s’adaptent aux professionnels pour des coiffures plus complexes. Il y a de tout et pour tout le monde, alors c’est un vrai plus !

Remington

avis lisseur fer a lisser remingtonRemington a réussi à s’imposer face à ses concurrents en proposant des accessoires de coiffure très diversifiés mais surtout très qualitatifs et à prix très abordable. Il existe différentes gammes dont la Keratin advanced Ceramic qui propose un concept révolutionnaire: un soin à la kératine est directement inclu dans les produits de cette gamme. Celle-ci comprend un sèche cheveux, un boucleur, une brosse chauffante et enfin un lisseur dont nous avons rédigé un avis complet.

Si vous souhaitez vous procurez un lisseur et que vous cherchez la qualité, sachez que vous pouvez compter sur les différentes gammes de ces marques.

l-histoire-du-fer-a-lisser-lisseur

Le lisseur ou une idée pas si jeune ! En effet, on ne l’aurait pas pensé, mais le concept du Lisseur est apparu dès 1872 grâce Enrica Feldman qui a eu l’ingénieuse idée de rassembler et chauffer deux éléments métalliques à la braise afin de créer le mouvement lissant dans le cheveu.

Ce prototype donna naissance ensuite en 1912 à un appareil doté de 2 plaques métalliques plates reliées à une charnière grâce aux travaux de Lady Jennifer Bell Schofield qui lui ajouta plus tard l’électricité pour l’action de chauffe. C’est ainsi que les fers à lisser ont vu le jour !

Après cela, de nombreux professionnels de la coiffure ont adopté cet outil. Celui-ci n’est à l’époque pas encore assez optimal car le fer à lisser est trop agressif pour le cheveux. En effet, le cheveu est en contact direct avec le métal brulant du lisseur, évidement dangereux pour la santé de la fibre capillaire…

Révolution technologique du fer à lisser

Il y a une petite quinzaine d’années, une avancée technologique dans l’univers du fer à lisser a eu lieu; de nombreux nouveaux matériaux sont arrivés sur le marché laissant place à de nouvelles innovations. Ce qui posait problème et nuisait à la santé des cheveux, c’est à dire le métal nu, a été concurrencé par des plaques en céramique, en tourmaline et en titane.

C’est à ce moment que les fabricants ont commencé à investir le marché, d’abord réservé aux professionnels de la coiffure, mais démocratisé aujourd’hui grâce aux grandes marques !

Focus sur les matériaux des plaques

Comme dit plus haut, il existe 3 matériaux différents que sont la céramique, la tourmaline et le titane, qui s’utilisent pour des besoins différents.

La céramique

Matériau le plus populaire, il reste celui le plus couramment utilisé et donc le moins couteux. Ce matériau permet d’avoir des lisseurs à moindre coût, c’est à dire à partir de 30 euros en moyenne !

Il permet des résultats plus que satisfaisants; il lisse parfaitement le cheveu en éliminant la plupart des frisottis et il isole de l’humidité grâce à la céramique. Il permet aussi de répartir de manière homogène la chaleur, et donc de permettre un résultat lisse sans rendre le cheveux sec !

La tourmaline

Les cristaux de la tourmaline sont un matériau semi-précieux assez unique. Ses propriétés sont plus qu’intéressantes en terme de lissage: les cristaux permettent de produire une chaleur très puissante et de qualité, ce qui a un impact direct sur le lissage qui devient plus optimal et rapide.

De plus, la tourmaline est ionisée de manière naturelle, ce qui se définit par une conservation de l’humidité de manière optimale et évite l’assèchement du cheveu. Il est notamment conseillé pour les cheveux longs, épais, bouclés et difficiles à dompter bien qu’il soit compatible avec toutes les natures de cheveux.

Le titane

Le plus du titane est irrévocablement lié à une chauffe extrêmement rapide. Ce matériau n’accroche pas les cheveux, et contribue à rendre ceux-la plus soyeux et doux ! Le lisseur est donc plus efficace et confortable. Le titane a des propriétés conductrices et les plaques composées de ce matériau permettent une fluidité de passage sur les cheveux et un résultat plus qu’impeccable !

caracteristiques-techniques-lisseur

La taille des lisseurs & des plaques

taille-des-lisseurs

Les fers à lisser existent sous plusieurs formats: les plus classiques ont une longueur de 25 cm, et sont souvent les plus démocratisés et vendus par les grandes marques. On trouve les minis lisseurs, correspondant à un format voyage qui mesurent en moyenne 15 cm et peuvent se glisser dans n’importe quel sac. Enfin les tailles moyennes ou middle size, mesurent un peu près 20 cm.

Il existent des plaques fines ou larges: les fers à lisser dont les plaques sont larges, avoisinent les 5 cm, et sont généralement conseillés et adaptés pour les cheveux longs ou très longs. De plus, les plaques dites moyennes ont une taille de 2,5 cm et conviennent à une longueur de cheveux standard. Enfin, il existe des plaques beaucoup plus fines, généralement d’1 cm, qui lissent les cheveux très courts.

temperature-lisseursLes températures

Il existe différentes températures, qui peuvent être réglable ou fixes. Tout dépend des marques et de la gamme du fer à lisser.

La température commence à partir de 60°C et peut aller jusque 235°C. Pour les lisseurs à température fixe, les fers à lisser varient entre 200°C et 230°C, et selon votre nature de cheveux la température se règle.

En espérant que ce comparatif a pu vous éclairer, n’hésitez pas a visiter le comparatif sèche cheveux, accessoire essentiel que nous avons tous chez nous !

Les technologies liées au fer à lisser

Le Floating plates ou “plaques flottantes”

En ce qui concerne le lissage de votre cheveux, il peut être directement influencé par les technologies présentes où non dans la composante du lisseur. Par exemple, la technologie floating plates, se caractérise par un montage interne spécifique. En effet, les plaques sont montées par dessus un ressort, mais également dotées d’une membrane, qui est très flexible et souple. Ce qui fait que lorsque le lisseur est utilisé, les plaques ne sont plus immobiles et s’adaptent à l’utilisateur en fonction de sa gestuelle et de sa prise en main.

La technologie Nano Silver

Assez récent, le Nano silver est un processus qui est directement lié au fer a lisser et à ses plaques. Cette technologie permet d’appliquer sur les plaques des micros molécules d’argent afin de préserver les plaques mais également de profiter des bienfaits de l’argent tel que son caractère anti-bactérien et par continuité préserver le cheveux et l’adoucir.

La technologie Ionic

Pour un résultat plus professionnel, une technique permet aujourd’hui de lutter contre les frisotis et l’électricité statique: c’est la technologie Ionic. Elle permet par création d’ions négatifs artificiels de lutter contre les ions positifs crées naturellement lors de la rencontre du fer chaud et des cheveux.

Infrared Heat & Constant Heat

La fer à lisser pouvant monter assez facilement à 230 degrés, peut endommager le cheveu. Cet inconvénient est adouci par l’effet Infrared Heat qui dégage une chaleur plus douce. La Constant Heat, elle, permet de lutter contre les variations violentes de température et agit comme un stabilisateur.

Quick Heat & Instant Heat Up

On se rappelle tous des fers à lisser première génération qui prenaient 10 minutes à chauffer, et bien grâce à ces deux technologies, cela ne prend maintenant que quelques secondes. La vie est simplifié: en 15 à 20 secondes votre lisseur est chaud et fonctionnel, que demander de plus ?

Auto off & Heat protect

Aujourd’hui tout va si vite, qu’on en arrive à oublier des choses essentielles comme éteindre son lisseur à la fin de l’utilisation. C’est pourquoi la fonction auto off à vu le jour et permet une extinction automatique de l’appareil après un certain laps de temps d’inactivité (30 minutes en général). De plus, le Heat protect permet de protéger l’appareil des risques éventuels de surchauffe.

Comment nettoyer son fer à lisser ?

Question qu’on ne se pose pas mais qui n’en demeure pas moins utile, celle de l’entretien du fer à lisser. Ce n’est pas bien complexe mais nécessaire pour que le fer a lisser ait une durée de vie optimale.

Veillez tout d’abord à ce que votre lisseur soit bien refroidi si vous venez de l’utiliser et débranchez le de la prise électrique. Apres avoir rempli ces conditions, procurez-vous un chiffon en coton, et de l’alcool à 90 degrés, humidifiez votre chiffon d’alcool, puis passer le sur les plaques. Vous pouvez également nettoyer toute la surface extérieur et les boutons. Prenez ensuite un chiffon sec pour enlever les résidus humides de votre lisseur et parfaire le nettoyage. Ce nettoyage permettra de supprimer tous les mauvais résidus et produits chimiques issu de vos produits de cheveux et shampoings.

Renouvelez cette routine 1 fois par semaine si vous utilisez voter lisseur régulièrement ou une fois par mois si la fréquence d’utilisation est ponctuelle.