• Home
  • Les différentes formations pour travailler dans les métiers de la coiffure

Les différentes formations pour travailler dans les métiers de la coiffure

En France, pour travailler dans le domaine de la coiffure, il est indispensable d’avoir un diplôme appelé le CAP Coiffure. Celui-vous apprend les techniques courantes de coiffure ainsi que la coloration et les permanentes. Dans cet article, nous vous filons toutes les infos essentielles sur ces formations donnant accès aux métiers de la coiffure.

Les formations pour devenir coiffeur

Le CAP Coiffure

Qu’est-ce-que c’est ?

Le CAP Coiffure est un diplôme national de niveau V. Il permet à ses titulaires d’exercer les métiers de la coiffure en leur apprenant toutes les techniques professionnelles relatives à la pratique de cette activité.

Ce certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est agréé par le ministère de l’éducation nationale.

On peut le préparer dans les lycées et écoles spécialisées ou par correspondance dans le cadre d’une formation à distance.

Cours de formation pour obtenir le CAP Coiffure

Il s’obtient en deux ans après la classe de troisième. Mais si vous avez déjà fait un autre CAP ou un BEP, il ne vous faudra qu’une année.

Après la formation, l’élève devra suivre un stage d’au moins 12 semaines en salon de coiffure afin de tester ses connaissances.

Les matières étudiées

Au cours de la formation de CAP Coiffure, la plupart des matières abordées par les élèves sont professionnalisantes. Il s’agit de :

  • L’harmonie des couleurs
  • Le dessin de coiffure CAP
  • L’histoire de la coiffure
  • L’usage du matériel de coiffure

Apprendre l'usage des outils de coiffure durant les cours de CAP Coiffure

  • La création publicitaire
  • La publicité en esthétique
  • Les travaux pratiques en coiffure.

On y enseigne aussi de la théorie comme l’éducation civique, l’art de l’étalage, etc.

Le Brevet Professionnel de coiffure

Qu’est-ce-que c’est?

La particularité de ce diplôme est qu’il atteste l’acquisition d’une haute qualification dans le domaine de la coiffure.

Le BP Coiffure (Brevet Professionnel de Coiffure) n’est autre que la continuité du CAP coiffure. Il n’est proposé qu’en alternance et vous donne la possibilité d’acquérir un diplôme d’état de niveau IV. Il se prépare sur une période de deux ans.

En plus de la formation aux techniques des coupes, le BP Coiffure étend son programme à un apprentissage de gestionnaire.

Connaitre les technique de coupe et gestion grâce au BP Coiffure

Ce qui veut dire qu’à l’issue de ce brevet, vous n’aurez pas seulement une maîtrise des différentes techniques de coiffure. Vous pourrez également ouvrir et gérer votre propre salon de coiffure grâce aux compétences acquises.

Pour s’inscrire à cette formation, il est nécessaire de détenir le niveau de CAP Coiffure.

Les matières étudiées

Les matières professionnelles enseignées pendant ce cursus sont :

  • Le management d’un salon de coiffure
  • La modification durable de la forme
  • La création, la couleur, la coupe et le coiffage

Maîtriser les techniques de coupe et de coiffure

  • L’ouverture sur le monde
  • La gestion de l’entreprise
  • La coiffure événementielle.

Quels sont les débouchés dans la coiffure ?

Après l’obtention de votre CAP Coiffure ou après avoir validé votre BP Coiffure, voici les métiers que vous pourrez exercer dans ce milieu :

Coiffeur visagiste

Il conseille le client sur la coupe à adopter selon la forme de son visage et tenant compte de ses préférences. Grâce à sa connaissance du visagisme, il vous donne l’assurance d’une coiffure réussie.

Coiffeur visagiste, l'un des débouchés du CAP Coiffure

Coiffeur

Spécialiste des cheveux, il se charge de réaliser différentes coupes en passant par la coloration. Il assiste aussi les clients dans le choix de leurs coupes et peut pratiquer son activité en salon ou à domicile.

Responsable de salon de coiffure

Coiffeur expérimenté, il occupe la fonction de manager au sein de l’établissement de coiffure. Il encadre une équipe et gère tous les aspects commerciaux et marketing de l’institut.

Coiffeur perruquier posticheur

Appelé aussi prothésiste capillaire, il conçoit, entretient et place des perruques ou des postiches à la demande du client. Il doit avoir le sens de la précision et savoir bien assimiler les matières et les couleurs.

Perruquier en train d'exercer son métier

Coiffeur coloriste

Il est spécialisé dans la modification de la couleur des cheveux de façon artificielle. Il maîtrise toutes les techniques pour valoriser les boucles et les dégradés, mettre en relief une coupe, etc.

Coiffeur studio

Le coiffeur studio a pour mission d’élaborer la coiffure et le maquillage d’un mannequin pour un shooting-photo.

Esthéticienne en salon de coiffure

Elle effectue tous les soins beauté à savoir le soin du corps, la manucure, le soin du visage, l’épilation, etc.

Esthéticienne s'occupant d'une manucure

Que ce soit du côté de la formation ou des débouchés, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut comme infos pour vous lancer dans cette profession !